L’intelligence artificielle pourrait venir en aide à votre routine beauté pendant ce deuxième confinement.
La France rejoint la longue liste des pays qui ont pris la décision de reconfiner, partiellement ou totalement, leur population dans le monde, et de fermer certains commerces. Il sera donc impossible dans les prochaines semaines d’aller chez le coiffeur, d’obtenir des conseils beauté, ou de se rendre en instituts. Pas de panique, les nouvelles technologies vont vous aider à surmonter momentanément l’absence de ces services en vous permettant de profiter de diagnostics, de conseils, ou de séances d’essayage à distance.
La nouvelle est tombée, la France sera reconfinée pendant au moins 4 semaines avec la fermeture temporaire de tous les commerces dits non essentiels. Cela concerne notamment les coiffeurs, les instituts de beauté, et les enseignes de cosmétiques et de parfumeries, qui n’ouvriront pas leurs portes avant au moins deux semaines jusqu’au prochain point d’étape évoqué par le président Emmanuel Macron. S’il faudra nécessairement reprendre vos ciseaux pour venir à bout de votre frange, vous pourrez en revanche bénéficier de l’aide de l’intelligence artificielle (IA) pour poursuivre votre routine beauté pendant ce nouveau confinement. Explications.
Les diagnostics de peau
Il n’est aujourd’hui plus nécessaire – tout du moins indispensable – de se rendre en institut pour réaliser un diagnostic de peau. L’IA permet désormais de les faire à distance à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette, ou d’un simple smartphone. Une aubaine en ces temps de confinement. Nombreuses sont les marques de cosmétiques qui proposent ce service partout dans le monde, à l’instar du géant L’Oréal Paris. Avec Skin Genius, la marque offre la possibilité de réaliser un diagnostic de peau en quelques minutes seulement selon plusieurs critères comme l’apparence des pores, les rides ou l’éclat, grâce à une base de données d’environ 10.000 clichés de femmes. Il suffit pour cela de prendre un selfie et de répondre à quelques questions, et vous aurez instantanément accès aux produits les plus adaptés à votre type de peau.
De nombreuses marques de cosmétiques proposent aujourd’hui ce type de service. C’est le cas de Neutrogena avec Skin360 ou encore de Vichy avec SkinConsult AI. Ceux qui craignent de se faire des cheveux blancs pendant ce nouveau confinement pourront également profiter d’un diagnostic capillaire proposé par de nombreuses marques pour trouver la coloration idéale à faire chez soi.
L’essayage virtuel
C’est à la réalité augmentée qu’il faut dire merci pour cette innovation qui a permis à de nombreuses femmes de poursuivre leurs achats make-up pendant le premier confinement. En matière de maquillage, les achats en ligne ne sont pas toujours évidents pour trouver la teinte la mieux adaptée ou simplement souhaitée. Difficile de vérifier si telle ou telle couleur aura exactement la même nuance sur votre peau – et si elle conviendra à votre carnation – ou à vos lèvres. Quoi de mieux alors que l’essayage virtuel pour ne pas avoir à stopper totalement sa routine beauté ?
Plusieurs marques et grandes enseignes proposent aujourd’hui ce service, qui parait presque indispensable à l’heure où seuls les e-shops seront accessibles au cours des prochaines semaines. De Maybelline New York à Sephora en passant par NYX Professional : les possibilités sont nombreuses, tant dans l’univers du luxe que pour des produits de make-up plus accessibles, pour tester son maquillage en ligne avant de passer à la caisse… virtuelle.
Un soin du visage en direct de sa salle de bain
Avez-vous déjà pensé que votre salle de bain pourrait un jour se transformer en institut de beauté ? Si cette idée peut sembler folle au premier abord, elle pourrait se concrétiser plus rapidement que prévu à l’ère de cette crise sanitaire mondiale. La marque sud-africaine Optiphi a déjà mis ce type de service en place pour permettre au plus grand nombre de profiter d’un soin du visage sans avoir à sortir de chez soi. Et s’il ne s’agit pas exactement d’intelligence artificielle, ce sont bel et bien les nouvelles technologies qui rendent l’impossible possible.
Optiphi convie les consommateurs à commander l’un des trois kits proposés sur son site. Les produits sont ensuite livrés à domicile, en attendant qu’une esthéticienne prenne contact pour fixer un rendez-vous virtuel. La séance est quasiment identique à celle en institut à une exception près… C’est vous qui appliquez les produits sous la surveillance et les conseils avisés de la professionnelle. Un service que pourraient rapidement adopter de nombreux instituts à nouveau fermés pour tenter de limiter la propagation de l’épidémie.
Christelle Pellissier – ETX Studio – Photo © RealPeopleGroup / IStock.com