photographe mode portrait a paris beaute france michael guichard

Le déclic de la mode

Michaël Guichard est né le 12 janvier 1976 à Poitiers. Après des études dans le domaine technique, il débute sa carrière professionnelle en tant que dessinateur projeteur. Parallèlement à son métier, il se passionne pour la photographie. En 2006, il rejoint une association de photographes qui lui donne envie d’aller plus loin. Il sait déjà que son avenir est ailleurs, le temps fera son œuvre. Le déclic fut instantané.

Il décide de rejoindre en 2007 l’école des beaux-arts, section photographie, à Poitiers. À partir de cet instant, tout bascule, il décide de cesser son activité professionnelle pour se consacrer entièrement à sa passion. En 2008, il entre à l’école internationale de photographie « Spéos » (Paris). Il en sort en 2009 avec son diplôme et les félicitations du jury.

Suite à cette formation, il commence à travailler avec différents collaborateurs autour de la mode (stylistes, modèles, maquilleurs, coiffeurs, etc.). Son expérience grandit et au fil du temps Michaël mélange habilement technique pointue et sans concession à une créativité qui lui est propre. Allant à l’essentiel, se tournant vers un aspect très épuré de l’image, composant avec les formes, les courbes et les lignes, son but est d’obtenir une image très simple à lire permettant au regard de ne pas se disperser. Il nous plonge au cœur de l’image pour en faire ressortir les éléments les plus marquants.

Dans ses compositions, Michaël Guichard porte une importance particulière à l’esthétique. Caractère, émotion et force nous sont transmises et sont toujours vecteurs d’un message. Pour lui une photo doit parler d’elle-même et nous raconter une histoire, susciter une impression, une sensation, nous interroger, voire nous interpeller…

Très attaché au côté humain, il favorise les expressions et les regards de ses modèles.

« Lorsque je photographie, j’ai besoin de faire ressortir ce qu’il y a de plus profond et de faire ressentir au final, comme dans un miroir, ce qui est propre à moi-même. »

Michaël Guichard

Ne dit-on pas d’un photographe qu’il ne photographie pas un sujet, mais que derrière toute composition se cache sa propre personne?

Michaël Guichard aime particulièrement les travaux des photographes Jean-Loup Sieff, Richard Avedon, Peter Lindbergh, Helmut Newton ou encore Paolo Roservi et Patrick Demarchelier, dont il s’inspire.

Pour Michaël, la photographie doit parler d’elle-même et nous raconter une histoire. Qu’elle soit universelle ou intimiste, cette histoire doit être empreinte d’émotion, de force et de caractère, sans cesse bercée par une lumière sculptée.

À ce jour, de publicité en éditoriaux, de portraits en catalogues, Michaël Guichard éprouve sa sensibilité et sa capacité à capturer les émotions, les sensibilités, les instants qui structurent notre vie. Ses travaux méritent ainsi d’être exposés à la lumière…

michaelguichard.com

Close

Sign in

Close

Cart (0)

Cart is empty No products in the cart.



Currency


X