Fallout, la nouvelle est tombée le 25 janvier 2018 sur le compte Instagram du réalisateur de Mission Impossible 6, Christopher McQuarrie.

Il a pour habitude de poster des photos légendées de trois petits points et parfois de brouiller les pistes de manière amusée quant à l’agenda de la production, mais surtout de partager quelques images du tournage ou des clichés suggérant certaines étapes de la réalisation. La bande annonce de Fallout, que l’on peut traduire par “répercussions“ a été diffusée pendant le Super Bowl quelques jours après. Fallout est aussi un terme utilisé pour parler de retombées radioactives; il y est d’ailleurs sujet de plutonium dans ce volet.

Paris a été pris d’assaut par l’équipe de tournage principale aidée de nombreuses équipes françaises. Christopher McQuarrie a fait l’heureux choix de consacrer beaucoup de temps à la ville de Paris, au lieu de faire le tour d’une multitude de capitales, comme dans de précédents volets de la saga.

Sans nul doute, les retombées financières et touristiques seront conséquentes et positives. Suite aux attentats, Paris a connu une baisse importante de fréquentation et son image a été ternie. D’ailleurs au début du tournage, au Grand Palais, la production a dû s’interrompre quelques heures à cause d’un attentat non loin, sur les Champs Elysées… Depuis le climat s’est apaisé.

Photos Kendrick

De nombreux lieux parisiens pourront être vus pendant ces 35 jours dans la capitale : Bercy en hélicoptère, l’Opéra en moto, Bastille en bateau, des cascades dans le Marais, à Austerlitz, des courses poursuites avec des fourgonnettes blindées des brigades d’intervention, le Grand Palais transformé en boite de nuit et une course poursuite le long des Jardins du Palais Royal dans lesquels une scène sera tournée avec Rebecca Fergusson et Tom Cruise.

La suite du tournage s’est déroulée en Inde, en Nouvelle-Zélande, en Norvège (la fameuse falaise de Preikestolen) et à Londres (principalement en studio). Cruise est producteur du film, tout comme Christopher McQuarrie qui en est à son deuxième opus de Mission Impossible et réalisateur reconnu pour le film Usual Suspects pour lequel il a reçu l’oscar du meilleur scénario.

On retrouve aussi dans Mission Impossible : Fallout, Henry Cavill (Superman), Simon Pegg, Ving Rhames, Michelle Monaghan, Alec Baldwin et Sean Harris. 

Le magazine BENUDE a été dédicacé par la plupart des acteurs présents (Tom Cruise, Henry Cavill, Rebecca Ferguson, Caspar Phillipson, Simon Pegg, Venessa Kirby…) et le réalisateur (Christophe McQuarrie que nous avons rencontrés plusieurs fois) :

Ici Henry Cavill tenant le magazine BENUDE lors de l’avant première au Trocadéro à Paris.

Le film est sorti en salles fin juillet 2018 avec Paramout Pictures.