Vendredi 8 janvier sort la nouvelle série Netflix Lupin, dans l’ombre d’Arsène dont la bande originale a été composée par Mathieu Lamboley.
Inspiré par les aventures d’Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur Assane Diop, interprété par Omar Sy, entreprend de venger son père victime d’une terrible injustice.
Pour cette bande originale, Mathieu Lamboley s’affranchit de tous les genres musicaux et écrit une partition unique et grandiose. Mêlant, avec une habileté déconcertante, orchestre classique et rythmique hip hop, Mathieu Lamboley retranscrit à merveille l’ambiance de la série qui redonne vie au personnage de Maurice Leblanc à notre époque.
La combinaison d’un ensemble de cordes et de vents majestueux, digne de la tradition orchestrale française, et de cuivres et percussions modernes offre une synthèse musicale parfaite. Comme dans un poème symphonique, à chaque personnage est attribué un thème bien précis : ainsi pour celui d’Assane, la guitare électrique se joint à l’orchestre pour mettre en valeur le contraste du personnage entre élégance et haute voltige.
Pianiste et compositeur, Mathieu Lamboley a fait ses études au Conservatoire de Paris où il a obtenu 5 premiers prix. Il a composé sa première partition originale à l’âge de 25 ans et a été récompensé par le prix de la meilleure musique originale au festival d’Aubagne. Depuis, il n’a jamais cessé de composer, encouragé par Hans Zimmer qui a fait l’éloge de son travail lors d’un atelier de l’ASCAP à Los Angeles. Il a travaillé sur plus de 20 films avec différents réalisateurs : Chaumeil, Tirard, Delpy et bien d’autres.
A écouter sur les différentes plateformes. Site officiel de Mathieu Lamboley.
Ophélie Surelle – OSCOMMNICATION