chanel afp benudemagazine

La croix fait l’unanimité auprès des internautes à la rentrée. Elle est ici portée par un mannequin au défilé Chanel automne-hiver 2020-2021.

Symbole de foi, la croix pourrait également devenir l’accessoire mode que tout le monde s’arrachera cet automne. Impossible, dites-vous ? C’est pourtant le constat établi par la plateforme de recherche Stylight qui note un intérêt croissant dans le monde pour l’objet sacré avec un accent porté sur les colliers, et plus précisément encore les pendentifs en forme de croix. 

Entre la mode et la religion, il n’y a qu’un pas. On l’avait déjà vu en 2018 lors du Met Gala au Metropolitan Museum of Art de New York avec le thème “Corps célestes : mode et imagerie catholique” qui avait inspiré les modeuses les plus en vue de la planète. Cet automne, la religion s’immisce à nouveau dans la mode et prend cette fois la forme d’un objet, entre symbole de foi et accessoire tendance : la croix.

La plateforme de recherche Stylight, qui a analysé le comportement d’achat de ses millions d’utilisateurs mensuels sur ses plateformes internationales, a observé une hausse de 112% des clics sur les chaînes avec pendentifs en croix sur les huit premiers mois de l’année par rapport à la même période l’an dernier. Faites-vous donc à l’idée que le symbole sacré fera partie intégrante de votre quotidien dès cet automne.

Le rétro fait toujours recette

Qui a dit que le confinement avait tué les tendances mode ? Les pièces rétro seront bel et bien au rendez-vous la saison prochaine, à commencer par les gants longs (+436%), notamment déclinés en cuir souple, qui se porteront tant sur les blouses que les blazers, les vestes et les manteaux.

Dans la même veine, les consommateurs s’intéressent de très près aux ceintures larges qui marquent bien la taille avec une boucle XXL (+137%), aux pinces à cheveux de style vintage (+269%), ou encore aux sacs ornés de chaînes (+170%). Notons à ce titre que d’une façon générale, les chaînes seront partout cet automne, de la ceinture aux colliers en passant par les chaussures et certains vêtements.

Le rapport a été réalisé via l’analyse du comportement d’achat des 12 millions d’utilisateurs mensuels de Stylight sur ses différentes plateformes internationales, avec un accent porté sur les clics sur différentes catégories de produits au cours de la période allant du 1er janvier au 31 août 2020 comparé à la même période en 2019.

Christelle Pellissier – ETX Studio – Photo © Christophe ARCHAMBAULT / AFP



Currency