Guo Pei tenant l’invitation pour l’ouverture de la boutique BENUDE au défilé automne-hiver 2017/2018 à l’Hôtel Salomon de Rothschild.
English version of this Guo Pei article on Medium. Photo / text : Kendrick.
Guo Pei est une Légende, non pas parce qu’elle a nommé son défilé « Legend », mais pour son art.
Elle a été élue par le magazine Times comme étant l’une des 100 personnes les plus influentes en 2016 dans la catégorie artiste.
Yellow is Forbidden est un film de Pietra Brettkelly : “Un aperçu d’un monde de luxe et de richesse, où la dynamique mondiale du pouvoir, l’art et le commerce se rencontrent. Guo Pei habille la nouvelle élite chinoise mais rêve de conquérir Paris, la capitale de la haute couture.” – BENUDE magazine était présent à ce fabuleux rendez-vous.
Peu connue du grand public international, mais connue dans le milieu de la mode et célèbre en Chine (elle a habillé de nombreuses célébrités chinoises depuis plus de 20 ans), elle fut propulsée sur la scène internationale aux yeux de tous grâce à un stupéfiante robe (qui a nécessité deux ans de travail) portée par Rihanna au gala du Met Ball 2015, à New York. Ironiquement, Guo Pei ne savait pas qui était Rihanna quand elle fût approchée par cette dernière.
Le gala du Met, se déroule au Metropolitan Museum of Art’s Costume Institute – un des plus grands musées d’art au monde – le jour de l’inauguration de l’exposition annuelle de l’Institut du Costume. Celui-ci est un département du Met New York où l’on conserve plus de 35 000 pièces et accessoires du 15ème siècle à nos jours. En 2015 l’exposition China: Through the Looking Glass mettait la Chine à l’honneur.
La liste des convives est gérée par Anna Wintour, la rédactrice en chef de Vogue. Son habilité a été de transformer ce gala, fréquenté par des mécènes, en l’un des plus grands évènements de la mode organisé par une institution culturelle. Le Met Ball permet aujourd’hui d’assurer une visibilité internationale au sein de l’industrie de la mode.
Le défilé a eu lieu à la Conciergerie de l’île de la Cité de Paris : d’ancienne résidence médiévale des rois de France s’est vu transformé en tribunal révolutionnaire en 1793.
La première silhouette “The Revenant“, habillée d’une robe luminescente dans une Conciergerie plongée dans le noir, évoque le fantôme de Marie-Antoinette, pour qui ce lieu fût son dernier cachot avant son éxécution place de la Concorde.
Guo Pei est membre de l’Asian Couture Federation (ACF) dont le président fondateur est Dr. Frank Cintamani chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres 2013 et entre autres, homme de l’année (Singapour 2008). Pionnier, il a propulsé Singapour à la 8ème place des capitales de la mode et à la deuxième ville après Paris pour la couture française (Yiqing Yin, Jean Paul Gaultier…).
Guo Pei Backstage Fashion film par OFN Only Fashion Network.
La dévotion, je crois, est un mérite éternel de l’être humain. Ce sentiment d’altruisme est toujours le moteur de l’exploration et de la création humaines. Comme la lumière du soleil. qui donne vitalité à toutes les créatures et apporte la prospérité à la vie sur terre, l’offre est si simple et complète, sans aucune réserve. Ma passion pour la couture est enracinée dans cette croyance. Ce n’est qu’avec l’esprit de dévotion qu’une création peut résister à l’épreuve du temps, jusqu’à ce qu’elle devienne une légende.
C’est uniquement avec un esprit de dévouement qu’une création peut se mesurer au temps, pour éventuellement devenir une légende
Guo Pei décrit son dévouement pour la couture
C’est justement avec une autre légende que Guo Pei clôture son défilé: Carmen Dell’Orefice, mannequin new yorkaise qui défile depuis plus de 70 ans, elle a démarré sa carrière à 15 ans en faisant la couverture de Vogue.
Le visage de Carmen Dell’Orefice est envoûtant ! Elle fût, entre autre, la muse et modèle de Salvador Dalí et travailla avec de nombreux photographes connus et agences de mannequins tel que Ford Models.
Les légendes ont toujours été une de mes plus grandes sources d’inspiration, ouvrant mon imagination infinie. Les origines de l’humanité, les mythes de la création et les mystères de la vie éternelle me fascinent. Une partie de mon âme s’accrochera toujours aux plus beaux fantasmes inspirés par les légendes.
C’est la troisième collection de Guo Pei, en tant que membre invité de Chambre Syndicale de la Haute Couture, présentée à la Conciergerie à Paris, qui est une construction gothique, au sein du palais de la Cité. Ce dernier qui fût la résidence et le siège des rois de France du Xème au XIVème siècle.
Au XIVème siècle une partie du palais a été transformé en prison dont peu de personnes en ressortaient vivante… En 1793 la reine Marie-Antoinette y fût emprisonnée pendant la révolution française.
Comment ne pas être ébloui par cette robe couleur or ? Cela fait un joli point de départ pour dérouler la vrai légende de ce défilé ! Dédié à Paris, il a pour inspirations originales voir originelles la cathédrale de St. Gallen en Suisse, à l’est de Zurich aux abords du lac Constance frontalier de l’Allemagne et de l’Autriche, non loin du Liechtenstein.
Cette région a été le berceau du textile pour la haute couture et c’est ici que l’usine Jakob Schlaepfer (établie depuis 1904, avec de nombreux clients dont Christian Dior) est installée. Guo Pei, s’y est rendu et lors de son départ, a été invitée par le directeur artistique Martin Leuthold (Grand Prix Design 2013) de la maison Schlaepfer à visiter la cathédrale de St. Gallen.
[PUBLICITE]
Prenez le pouvoir avec les bottines KENDRICK.
A l’entrée de la cathédrale, ce dernier l’averti : “C’est un endroit que tu vas adorer, mais si tu veux avoir ton vol de retour, tu n’as que 10 minutes pour visiter la cathédrale.”
Au moment où Guo Pei entra, elle fût envoûtée par la spectaculaire peinture du dôme aux couleurs roses et vert sur lequel sont représentées dieu, anges et nuages errant dans un univers de rêve fait de lumières et d’ombres. Et… y resta quatre heures pendant lesquels elle construira mentalement sa nouvelle collection, loin de son vol.
Guo Pei fera un nouvel hommage à la Haute Couture le 2 juillet 2017 dans le prestigieux Hôtel Salon de Rothschild à Paris, en travaillant en étroite collaboration avec Caroline Scheufele, de la maison de Haute Joaillerie Chopard.
Guo Pei ne pouvait surpasser le colossal défilé Legend printemps-été 2017 avec ses créatures fantastiques et démesurées.
Pour ce défilé automne-hiver 2017/2018, elle a pris le parti de rendre hommage à la Haute Couture en se concentrant sur le vêtement.
Dans un contexte d’industrialisation et de consommation rapide, les métiers d’arts ont tendance à s’éloigner de la création.
« J’utilise depuis toujours mes créations et mon travail pour exprimer mes sentiments, mes rêves, pour laisser parler mon cœur. Mais pour cette saison, j’ai décidé de me concentrer sur le vêtement lui-même. »
Guo Pei
C’est donc avec 43 silhouettes sophistiquées aux lignes classiques et jolies que Guo Pei, avec la complicité de la directrice artistique de Chopard ont réussi à sublimer la femme et la création.
« À travers ce défilé commun avec Guo Pei, une forme de solidarité féminine innovante et prometteuse est exprimé : les femmes ne sont jamais aussi fortes que lorsqu’elles unissent leurs talents »
Caroline Scheufele
Le défilé printemps été 2018 Elysium est dédié à la vie. Un arbre inversé surplombe le Cirque d’Hiver. Construit en papier et d’une hauteur de près de 8 mètres, cette œuvre a été réalisée par l’artiste Charles Macaire.
Plutôt que de montrer que c’est la terre qui nourrit en surgissant du sol vers le ciel, de manière plus imagée et spirituelle, ce sont les racines inversées qui semblent être à l’origine de la vie en délivrant l’énergie en direction des créatures se mouvant sur un sol bleu intense représentant mer et ciel. Elysium est une île remplie de joie et un univers de fantaisie où se mélangent créations, fleurs et plantes; c’est bien là, la représentation de cet Eden, dans l’esprit de Guo Pei.
Du 21 au 27 octobre, l'artiste française Elka Leonard invite le public à découvrir son… Lire la suite
"Galopades" : Un hommage visuel à la liberté et à la majesté des chevaux sauvages… Lire la suite
Missey K creme serenite soin visage fermete Dans l’univers de la cosmétique, certaines innovations marquent… Lire la suite
Au cours des dernières décennies, on a beaucoup parlé du « regard masculin » dans… Lire la suite
La mise en dialogue des toiles d'Angélique de Limburg-Stirum et de Sissy de Pourtalès, malgré… Lire la suite
https://vimeo.com/753064616 Les deux marques s'associent au moment de la fashion week 2022 afin de proposer… Lire la suite