La beauté a généré pas moins de 118 millions de tweets entre juillet 2019 et juillet 2020.
Si les adeptes des cosmétiques aiment partager leurs tips et tendances en photos et vidéos, il semblerait que les conversations autour de la beauté ne soient pas en reste. En témoigne le nombre spectaculaire de tweets sur le sujet entre juillet 2019 et juillet 2020, soit 118,4 millions, et ce dans toutes les langues, d’après le tout premier rapport #BeautyTwitter réalisé par le réseau social en partenariat avec Sprinklr. Le maquillage apparaît comme le sujet le plus populaire, tandis que Jeffree Star est l’influenceur qui a généré le plus grand volume de conversations loin devant… Kim Kardashian.
Pour réaliser ce rapport, Twitter a fait équipe avec Sprinklr qui a analysé les 400 comptes de marques et d’influenceurs internationaux les plus emblématiques sur le réseau social et les 250 meilleurs hashtags liés à la beauté, dans toutes les langues, entre juillet 2019 et juillet 2020. Premier enseignement, les Etats-Unis se hissent au sommet du classement des pays qui évoquent le plus la beauté (58%), devant le Royaume-Uni, le Nigeria, la France, l’Espagne, le Canada, la Thaïlande, et l’Indonésie.
Le make-up et les cosmétiques apparaissent comme les sujets beauté les plus abordés sur le réseau social à l’oiseau bleu (26.1%). Ils arrivent largement en tête devant le soin pour la peau (13.9%), les MUA – dont font notamment partie les make-up artists (5.3%), le “hair love” (5.3%), les soins capillaires (3.8%), ou encore l’anti-âge (3.5%). Le hashtag le plus populaire est également consacré au “#Makeup”, indique le rapport mondial.
Il n’est donc pas étonnant de découvrir que le top des influenceurs beauté qui mènent les conversations sur le sujet sont essentiellement des adeptes de maquillage. C’est le cas de Jeffree Star, en tête du classement avec 96.6 millions d’engagements, qui devance l’une des influenceuses pourtant les plus suivies dans le monde, Kim Kardashian (54.9 millions d’engagements). Suivent Shane Dawson (41.9 millions), James Charles (36.6 millions), et Kylie Jenner (34.9 millions).
La pandémie de Covid-19 survenue au début de l’année 2020 a totalement redistribué les cartes en matière de tendances beauté. Lors de la mise en place des mesures de distanciation sociale, les Twittos ont d’abord paniqué à l’idée de ne plus avoir accès à certains services beauté, puis se sont finalement réjouis de ne plus avoir à se maquiller et se sont rapidement tournés vers les soins pour la peau et des inspirations naturelles. Aux Etats-Unis, les tweets relatifs à la beauté naturelle ont même augmenté de 23% au cours du premier semestre 2020.
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Le hashtag “#Skincare” apparait comme le plus souvent utilisé pendant la pandémie de Covid-19. Mais en matière de beauté naturelle, c’est le sujet “Natural hair” (“Cheveux naturels”) qui a suscité le plus d’engouement, même si ce n’est pas le seul. Les Twittos ont également beaucoup conversé autour des soins hydratants, de l’anti-âge, ou encore des produits cruelty free.
Parmi les autres enseignements du rapport, on note que le jour qui comptabilise le plus grand nombre de tweets beauté est le mercredi, tandis que la marque qui génère le plus d’engagements n’est autre que ColourPop Cosmetics.
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