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L’ORÉAL INVESTIT DANS LA PLATEFORME DE « SOCIAL SELLING » REPLIKA SOFTWARE

L’Oréal investit minoritairement dans la plateforme de « social selling » (vente sociale) américaine Replika Software afin d’accélérer son développement dans l’e-commerce.

Replika Software est une plateforme qui fournit aux marques des solutions de « social selling » clé en main afin d’activer à grande échelle leur écosystème de vendeurs présents sur les réseaux sociaux, d’y développer leur influence et d’entrer en relation avec les consommateurs à tout moment et quel que soit le lieu.

Fondée en 2016 par Kareen Mallet, ancienne Directrice Mode chez Neiman Marcus et Bergdorf Goodman, et Corey Gottlieb, entrepreneur en publicité, marketing et technologies, la société est basée à New York et possède des bureaux à Paris. Replika Software est membre de la French Tech, sélectionnée par La Maison des Startups LVMH à Station F et possède le label Made in New York.

La plateforme permet de tirer parti de l’expertise commerciale des vendeurs en leur permettant de vendre même pendant les temps morts et ainsi de générer du chiffre d’affaire supplémentaire ce qui leur rapportera des commissions en sus de celles générées par les ventes physiques.

Le vendeur peut faire sa sélection de produits, utiliser des formats inspirants destinés aux réseaux sociaux et les partager à leur portefeuille client. Le vendeur met donc un pied dans l’univers des influenceurs de marque via l’application.

« Le commerce social est une nouvelle forme passionnante de e-commerce qui permet aux consommateurs, aux influenceurs, aux experts, aux conseillères beauté ou aux conseillères de vente de commercialiser des marques et des produits sur les réseaux sociaux via des formats tels que l’achat direct ou le livestreaming. »

Lubomira Rochet, Chief Digital Officer de L’Oréal.

« Aujourd’hui, le e-commerce représente déjà 25% du chiffre d’affaires de L’Oréal. La montée en puissance du commerce social est une excellente opportunité pour nos marques de réinventer l’expérience client dans la beauté à travers le monde. Nous sommes très heureux de nous associer à Replika Software, un pionnier dans le domaine, pour créer un commerce social à grande échelle. Notre ambition est de percer dans ce nouveau canal et de construire un écosystème sain et dynamique de vendeurs sociaux pour la catégorie beauté ».

Pour Kareen Mallet, cofondatrice de Replika Software, « nous ne faisons qu’effleurer la surface de la puissance du commerce social lorsque cet outil est combiné à l’immense échelle offerte par la communauté mondiale présente sur les réseaux sociaux. »

Une étude Nielsen montre que les 20 plus grandes marques de cosmétiques font 96% de commerce physique pour 14% de commerce en ligne : il existe encore deux mondes entre les marques de luxe et les pure players digitaux (DNVB etc.).

Avec la fermeture des boutiques provoquée par la crise du Covid, ce contexte est favorable à l’accélération du « social selling ».

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